top of page

La tendinite : calvaire des coureurs


Qu'est ce que la tendinite ?

Le tendon est une sorte de "corde" qui relie les os aux muscles. On parle de tendinite lorsqu'il y a inflammation de ce tendon. Les tendinites peuvent se situer à différentes place comme par exemple au niveau du coude, du genou, de l'épaule, du poignet, mais celle la plus fréquente chez les personnes qui pratiquent le running est la tendinite du tendon d'Achille.

Le tendon d'Achille s'insère dans le triceps sural (muscle du mollet) et le calcanéum (os du talon).

Il est le plus gros tendon du corps humain et permet d'amortir les chocs liés à la marche ou à la course.

Quelles sont les causes d'une tendinite au tendon d'Achille ?

Les causes d'une tendinite du tendon d'Achille sont diverses et variées, cela peut être dû à :

- des chaussures inadaptées : pour la pratique du running, il est très important de s'équiper avec des bonnes chaussures qui ont un bon amortis et qui sont adaptée au type de sol sur lequel on court (route, chemin, ...). Une bonne paire de chaussures de running à un certain coût, cependant cela peut éviter bien des désagréments.

- une chaussure trop serrée et qui appuie sur le tendon peut également provoquer une tendinite

- un manque d'hydratation : il est important de boire beaucoup afin de bien hydrater son corps

Ces trois exemples ne sont qu'une petite partie des causes d'une tendinite.

Comment soigner une tendinite du tendon d'Achille ?

Lors d'une tendinite au tendon d'Achille, il est important d'aller consulter son médecin, seul lui pourra trouver un traitement adapté à votre cas.

Généralement, il est préconisé de prendre des anti-inflammatoire et de forcer le moins possible sur sa cheville. Attention ! Il ne s'agit pas pour autant d'immobiliser sa cheville ou de ne plus marcher, cela ne permettrait pas une bonne guérison de la tendinite.

Si la tendinite est persistante, le médecin peut éventuellement prescrire des séances de kiné.

Mon expérience personnelle

Le 28 Octobre 2016, alors que je montait à cheval, je ressens une vive douleur dans ma cheville droite lorsque je m'appuie sur mes étriers, je finit donc la séance sans étriers. Lorsque je descend, je me rend compte que j'ai mal lorsque je marche et j'ai la sensation que mon tendon grince. Je rentre chez moi et applique un décontractant musculaire, malgré cela je passe le week-end avec cette douleur.

Le 31 Octobre 2016, je me rend chez mon médecin, il me diagnostique alors une tendinite au tendon d'Achille droit, il me prescrit des anti-inflammatoires en comprimés et en pommade, des talonnettes à mettre dans mes chaussures et il me dispense jusqu'au 11 Novembre 2016.

Suite à ça, voyant qu'il n'y a pas de réel amélioration je retourne chez mon médecin le 14 Novembre 2016, il ne comprend pas tellement pourquoi j'ai eu une tendinite et pourquoi j'ai toujours mal alors que mon tendon n'est presque pas gonflé, il manipule bien mon pied (il a une formation d'ostéopathe) et je ne ressent aucune douleur, sauf que quand je suis rentrée chez moi ma cheville avait doublée de volume et j'avait carrément mal.

Le 24 Novembre 2016, je vais passer une radio et une échographie sur demande de mon médecin, résultat : d'après les médecins que j'ai vu, ma tendinite est parfaitement rétablie et il n'y a absolument rien de visible à l'écho et à la radio.

Le 5 Décembre 2016, je me rend à la première séance de kiné sur les 8 que ma prescrit mon médecin, j'explique bien tout au kiné qui décide me faire des massages,des ultra-sons et de me poser des électrodes afin de diffuser un léger courant électrique sur mon tendon.

Au début, je sentait une amélioration avec les séances de kiné puis j'ai changée de kiné (ils sont 4 sur le cabinet et on est jamais sûr d'avoir tout le temps le même), j'ai eu une fille qui a tentée de me faire des étirements sauf que suite à cette séance j'ai eu carrément mal donc je lui ai dit et elle a décidée de faire le même protocole de lors de ma première séance.

Pour faire court entre temps, je suis retournée chez le médecin qui m'a repoussé ma dispense de sport et represcrit 8 séances de kiné.

J'ai vu 4 kiné différents : 2 ne comprenait pas pourquoi j'avait toujours mal alors qu'il n'y avait pas de raisons apparentes, 1 m'a parlé d'huiles essentielles, et 1 m'a dit que j'avait des mollet en béton (vive l'équitation !) que du coup j'était pas souple du tout et que mes muscles du mollet ne jouaient pas leur rôle et que donc c'était mon tendon qui prenait.

Au final, je suis retournée chez mon médecin qui m'a dit d'arrêter les séances de kiné et d'aller voir un podologue pour me faire faire des semelles orthopédiques pour le sport.

Je suis donc dispensée de sport jusqu'au 15 Avril 2017 et j'ai rendez-vous chez le podologue le 21 Avril 2017.

Depuis Octobre, je n'ai donc pas pu aller courir et ça me manque énormément, le seul sport que j'ai eu l'occasion de reprendre il y a environ 2 mois c'est l'équitation car bizarrement je ne ressent aucune douleur lors de la pratique de sport.

Affaire à suivre...


    RECENT POST
    JOIN MY MAILING LIST
    bottom of page